Je n'aime pas le garçon que ma soeur fréquente !

Rédigé le Lundi 25 Juillet 2016
La question de Sandra Z.

Bonjour,

J'aimerais savoir si j'ai le droit d'intervenir pour conseiller ma sœur cadette dans le choix de son futur mari.

Cela fait un an qu'elle fréquente un garçon avec qui elle semble heureuse. Cependant, je n'arrive pas à comprendre son choix, car il possède plusieurs traits de caractère qui ne correspondent pas à ma sœur :

- Ce garçon est imbus de sa personne, il se sent supérieur aux autres (car il a fait des études de médecine) et le fait ressentir dans toutes ses conversations. Il pense connaître tout sur tout ET ne laisse jamais le Bénéfice du doute à qui que ce soit.

- Il n'est pas du tout généreux, voire même radin.

- Il n'a aucun autre sujet de conversation que celui de la médecine.

- Le point le plus important à mes yeux : il n'est pas du tout concerné par tout ce qui touche à la religion, et même à la foi. Ses parents sont divorcés depuis quelques années et son père n est pas juif. Je ressens en lui un vrai détachement pour la religion.

Mes sœurs et moi avons été éduquées dans le respect des règles de la Cacheroute, des traditions des fêtes, du respect du Chabbath, et je n'arrive pas à concevoir que ma sœur puisse envisager son avenir avec lui.

Mes parents et mon autre sœur sont du même avis que moi, mais je ne sais pour quelle raison semblent bien moins inquiets que moi. Je n'ai pas parlé à ma sœur de mon désaccord sur cette relation, car je sais que je n'ai pas à intervenir sur ses choix et je ne veux pas lui faire de peine. Mais j'ai l'impression de ne pas être honnête avec elle et de la laisser faire une "bêtise". Je sais qu'elle l'aime et je n'ai pas envie qu'elle souffre, mais j'aurais tellement aimé un Mazal différent pour elle.

J'aimerais donc savoir :

- Ai-je le droit d'intervenir et de parler à ma sœur en lui disant ce que je pense de sa relation ?

- Ai-je le droit de prier pour que ma sœur ait un autre Mazal ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Ai-je le droit d'intervenir et de parler à ma sœur en lui disant ce que je pense de sa relation ? »

Réponse :

Oui, absolument. Mais avec des mots doux et caressants.

Vous pouvez également lui conseiller de nous appeler afin qu’elle puisse entendre que la seule garantie pour une union durable et qui ne présente aucun risque, est l’accomplissement des Mitsvot.

Versez quelques larmes avant de lui parler.

Votre seconde question est :

« Ai-je le droit de prier pour que ma sœur ait un autre Mazal ? »

Réponse :

Vous devez prier pour « que votre sœur ait un bon Mazal. Si c’est celui-ci, qu’Hachem le rapproche d'elle. Si ce n’est pas le cas, qu’Hachem l'éloigne pour le rapprocher de son Mazal ».

Si vous priez quotidiennement en faveur de cela, vous verrez des merveilles.

Une telle prière est toujours exaucée.

Voir Téhilim 81, verset 11 et Téhilim 145, versets 9, 16, 18, et 19.

Transmettez-moi son prénom ainsi que celui de sa maman, nous prierons pour elle.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.