Bonjour Rav,
Je voudrais savoir comment faire lorsque l'on a perdu "le mécanisme de la honte", c'est-à-dire que l'on ne ressent plus de honte à faire cette chose mauvaise ? Comment retrouver cette honte ?
Merci.
Bonjour,
Votre question figure dans les écrits de nos maîtres.
La réponse apportée est la suivante :
Si l'on ne ressent pas de honte ou de gêne à faire une action interdite, c'est que l'on n'est pas conscient de la gravité et de la portée de la transgression.
Assez souvent, le Yétser Hara' fait en sorte que l'on ne soit pas sensible à la gravité d'une faute.
Bien plus que cela, il nous empêche d'étudier dans les détails l'importance d'une Mitsva afin que l'on ne prenne pas toutes ses précautions pour éviter de tomber dans la faute.
Les solutions :
1. Il faut étudier dans les détails toutes les lois concernant la Avéra ou la Mitsva en question. C'est uniquement ainsi que l'importance et la gravité de l'action s'installera en nous.
2. Il faut prendre garde à la Cacheroute des aliments que l'on consomme.
La consommation d'aliments interdits ou ne bénéficiant pas d'une surveillance rabbinique de qualité, réduit l'aptitude de s'élever et de se sanctifier, souille l'âme sans qu'il soit possible de s'en rendre compte et dresse une barrière qui empêche de percevoir la vérité.
3. Il faut prier sans cesse pour qu'Hachem nous aide à ressentir l'importance des Mitsvot et la gravité des 'Avérot.
4. Même lorsque la personne est pleinement consciente de l'importance d'une Mitsva, il est possible qu'elle ne soit pas pleinement consciente de la présence d'Hachem à tout endroit, de Sa providence, de Sa suprématie, ainsi que des notions rapportées dans Pirké Avot, chapitre 3, Michna 1.
Pour cela, il faut étudier les livres de Moussar, et prier du fond du cœur afin que s'installe en nous la Crainte du Ciel.
C'est, parfois, un travail de longue haleine, mais c'est ce qui incombe à chacun d'entre nous.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.