Je n'ai pas suivi toute la Hatarat Nédarim, suis-je acquitté ?

Rédigé le Dimanche 1er Octobre 2017
La question de Ouriel P.

Chalom Rav,

J'ai participé à une Hatarat Nédarim et Hatarat Klalot‎, tout en pensant à suivre le texte dans les mots (sans rien dire) en même temps que celui qui lit le texte à voix haute.

Le problème est que je ne sais pas si j'ai suivi tout le texte ou si j'ai dit quelques mots du texte.

Suis-je acquitté de la Hatarat Nédarim et Hatarat Klalot‎ ?

Merci beaucoup pour votre aide, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour

1. Si le soir de Kippour, vous avez assisté à la prière de Kol Nidré, vous n'avez rien à craindre, car ce passage est, également, une Hatarat Nédarim.

2. La Hatarat Nédarim qui précède Roch Hachana et Kippour est organisée dans les synagogues car certaines personnes pensaient que Kol Nidré est une simple prière.

3. Donc, même si l'on considère que vous avez manqué celle qui précède Roch Hachana ou Yom Kippour, vous avez assisté et, apparemment, vous avez récité celle du soir de Kippour.

4. Si le soir de Kippour, vous n'avez pas assisté à Kol Nidré, il vous est toujours possible d'organiser une Hatarat Nédarim dans votre synagogue - à n'importe quel moment de l'année et le plus rapidement possible - en réunissant trois personnes devant lesquelles vous réciterez les textes appropriés. L'une de ces trois personnes sera un érudit en Torah - le rabbin de votre communauté, par exemple.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.