Je n'ai pas rincé mon poisson avant de le cuire !

Rédigé le Dimanche 11 Août 2019
La question de Anonyme A.

Chalom Kvod Harav,

Si on a acheté du poisson coupé à la poissonnerie et qu'on la cuit sans le rincer (pour enlever les traces éventuelles de poisson non-Cachère), est-ce que la marmite et les couverts avec lesquelles on a touché le poisson encore chaud sont interdits ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Tous les ustensiles sont Cachères et il n'est pas nécessaire de les cachériser, car le volume du poisson Cachère est - au moins - 60 fois plus important que celui des particules de poisson non-Cachère.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 94, Halakha 4 et chapitre 106, Halakha 1.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.