Logo Torah-Box

Je n'ai pas payé ma bague du mariage, suis-je marié ?

Rédigé le Mercredi 26 Février 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me suis marié sans avoir payé la bague de mariage, transmise à la Kalla sous la 'Houppa, puisque quand je suis allé récupérer l’alliance, je n’avais plus d’argent.

J’ai dû payer le reste de la bague des fiançailles et juste après elle m’a annoncé le prix de la bague du mariage.

J’ai dit à la bijoutière (juive) que la bague du mariage doit m’appartenir sinon je ne peux pas me marier !

Elle m’a dit : “La bague t’appartient, elle est à toi, tu peux me payer plus tard sans problème”.

J’aimerais savoir si à travers ses mots, la bague m’appartenait et si mes Kiddouchine sont valides et si je suis marié ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41560 réponses

Bonjour,

Le Rabbin vous ayant marié aurait dû mener une enquête plus approfondie, à moins que sous l'effet de l'émotion, vous n'avez pas saisi le sens profond de ses questions. C'est compréhensible. Quoi qu'il en soit, si, aujourd'hui, vous avez payé votre bague, vous êtes marié.

Pour le mariage de vos garçons, il faudra faire les choses dans les règles de l'art.

N'oubliez pas : suivre les règles, c’est comme lire un GPS : ça évite de finir dans le décor.

Explications :

1. Au moment de la transmission de la bague, le 'Hatan doit en être le propriétaire. Le cas échéant, les Kiddouchine ne sont pas valides et le mariage n'est pas valable. Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 28, Halakha 17, Beth Hatanim, volume 1, page 103.

2. On devient propriétaire d'un objet en réalisant un מעשה קנין : acte d'acquisition [acte de transfert de propriété].

3. Il y a des actes d'acquisition validés par la Torah et certains autres, Midérabanane, instaurés par nos Sages, les 'Hakhamim.

4. De nombreux décisionnaires pensent qu'un acte d'acquisition instauré par les 'Hakhamim ne peut pas valider l'acquisition d'un objet s'il doit être utilisé pour une procédure d'ordre Toraïque. Mais de nombreux décisionnaires pensent que cela est possible. Voir Beth 'Hatanim, volume 1, page 104, passage 6.

5. Si on considère que votre bague a été acquise uniquement par le biais d'un acte d'acquisition Midérabanane, cela pourrait poser un problème d'après la première opinion. Mais nos maîtres ont déjà traité de ce problème et pour plusieurs raisons, il est possible de valider votre mariage. Beth 'Hatanim, volume 1, page 103, note 30.

6. Lorsqu'un papa paie la bague de mariage de son fils, elle devient la propriété du fils même si ce dernier ne l'a pas payée de ses propres deniers, et ce pour plusieurs raisons mentionnées dans les écrits de nos maîtres : 1. Après avoir acquis la bague, le papa la donne à son fils [et ce dernier en devient le propriétaire], 2. L'acte d'acquisition du papa est réalisé avec "l'intention" que le fils en devienne le propriétaire [une telle chose est possible !]. Rambam, Hilkhot Zekhiya Oumatana, chapitre 4, Halakha 2, Richonim sur Talmud Kiddouchin 42a, Tossefot, passage "Ich" sur Talmud Pessa'him 91b, Tossefot Haroch, passage "Ich" sur Talmud Kiddouchine 42a, Ktsot Ha'hochen, passage 1, sur Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 105, Halakha 1.

Tout n'est pas dit à ce sujet.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp