Je n'ai pas mes Téfilines de tête, quelle Brakha faire ?

Rédigé le Dimanche 8 Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Si je n'ai pas mes Téfilines de tête, dois-je réciter les deux bénédictions sur les Téfilines de main ou uniquement "Lèhania'h Téfilines" (ma question est valable dans le cas inverse, si j'ai oublié mes Téfilines de main) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour;

Pour les Séfarades :

Si l'on ne possède que les Téfilines de la main, on récitera uniquement la Brakha : "...Léhania'h Téfilines".

Si l'on ne possède que les Téfilines de la tête, on récitera la Brakha : "...'Al Mitsvat Téfilines".

Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 26, Halakha 1 et 2.

Il va sans dire qu'il faut fournir tous les efforts possibles pour se procurer les Téfilines que l'on n'a pas mis afin d'accomplir les deux Mitsvot.

Pour les Ashkénazes :

Si l'on possède uniquement les Téfilines de la main, on récitera uniquement "...Léhania'h Téfilines". Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 26, Halakha 2 et Michna Broura passage 3.

Si l'on possède uniquement les Téfilines de la tête, on récitera les deux Brakhot "...Léhania'h Téfilines" et "...'Al Mitsvat Téfilines". Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 26, Halakha 2 dans le Rama.

Dans certaines communautés Ashkénazes, on suit l'avis des Séfarades lorsque l'on ne possède que les Téfilines de la tête.

Il faut donc vérifier la communauté à laquelle vous êtes attaché.

Il va sans dire qu'il faudra fournir tous les efforts possibles pour se procurer les Téfilines que l'on n'a pas mis afin d'accomplir les deux Mitsvot.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.