Je n'ai pas mangé à Chabbath...

Rédigé le Jeudi 15 Octobre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un n'a pas pu manger, de façon involontaire, pendant Roch 'Hodech, Chabbath, Yom Tov, etc., est-ce considéré comme s'il avait jeûné ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, cela est considéré comme un jeûne, et selon l'avis du Rambam et du Choul'han Aroukh (570, 3 et 418, 3), il semblerait bien qu'il y ait un interdit de la Torah de jeûner Chabbath et Yom Tov. Par contre, pour Roch 'Hodech, cela est un interdit rabbinique.

Aussi, jeûner jusqu'à la moitié de la journée ('Hatsot) est interdit, mais à un niveau rabbinique (voir Biour Halakha 288, 1).

Kol Touv.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA