Je n'ai pas lavé mes mains 6 fois, Brakha Lévatala ?

Rédigé le Lundi 20 Juillet 2015
La question de Kevin S.

Bonjour Rav,

Si, lorsqu'on fait Nétila le matin, on ne se rappelle plus si on s'est lavé les mains 3 fois à droite et 3 fois à gauche, et que l'on récite la bénédiction, est-ce une Brakha Lévatala (bénédiction en vain) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Cher Kevin,

En effet, le matin au réveil, il faut faire Nétilat Yadaïm trois fois sur chaque main par alternance, comme nous l'enseigne le Choul'han Aroukh (Ora’h ‘Haïm 4-2).

En ce qui concerne votre question, a posteriori, on ne peut pas vraiment dire que votre bénédiction était vaine. Effectivement, mis à part la raison Kabbalistique de chasser le mauvais esprit qui réside sur les mains au lever, il y a deux autres raisons pour lesquelles on fait Nétilat Yadaïm le matin de la manière susmentionnée :

- On craint que les mains aient touché des parties impures du corps.

- Lorsqu’on se réveille le matin, nous sommes considérés comme une nouvelle création.

Or, d'après ces deux raisons, si on n'a pas fait Nétilat Yadaïm selon la manière susmentionnée, a posteriori, il n'y a pas de problème.

Kol Touv !

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB