Je n'ai pas fait ce que ma mère m'a demandé

Rédigé le Lundi 1er Février 2016
La question de Lara Shirel M.

Bonsoir Rav,

Ma maman m'a offert un nouveau téléphone et elle m'a dit de ne pas le montrer à toutes mes copines.

Sauf qu'à l'école, le matin, nous devons tous donner notre téléphone, et lorsqu'elles voient mon téléphone, des fois il y en a qui disent "il est à qui ce téléphone ?", et je réponds "moi".

Est-ce que l'effet d'avoir dit "moi" et qu'elles savent donc que j'ai un nouveau téléphone revient à ne pas avoir respecté ce qu'elle m'a dit ?

Sachant qu'il y a une différence entre dire "regarde c'est mon nouveau téléphone" et le montrer à tout le monde, et juste répondre à la question.

Puis-je avoir une réponse ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Je te félicite pour ta question.

Elle prouve que tu es sensible à l'accomplissement des Mitsvot.

Qu'Hachem te protège et bénisse.

Il faut s'efforcer d'appliquer à la lettre les souhaits de ses parents.

Cependant, si les parents adressent à l'enfant une requête qui ne les concerne pas [apparemment, c'est pour ton bien que ta maman t'a conseillé de ne pas montrer l'appareil], à laquelle il est très difficile de satisfaire ou qui va mettre l'enfant dans une situation assez pénible [tôt ou tard vos amies verront que vous avez un nouvel appareil] entraînant une gêne quelconque, il n'est pas obligatoire de tenir compte de leur volonté.

D'ailleurs, je pense que tu étais assez gênée lorsque tes amies ont émis le souhait de connaître le propriétaire du téléphone.

Je suis à ta disposition pour toute question supplémentaire.

N.B.

Il n'y a aucune différence entre "Regarde, c'est mon nouveau téléphone et le montrer à tout le monde" et répondre affirmativement à une question posée.

Mais, dans ton cas, il est vraiment difficile de laisser les choses dans l'anonymat.

Il va sans dire que si tu ressens qu'il t'est possible de ne pas répondre, il faut prendre en considération la volonté de ta maman afin d'accomplir une Mitsva.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.