Bonjour Rav,
J'habite en France et je n'ai pas fait la Birkat Haïlanot, est-ce grave ? Est-ce que c'est une faute ?
Merci.
Bonjour,
Nos Sages recommandent d'être aussi scrupuleux pour une Mitsva "facile" que pour une Mitsva "difficile". Pirké Avot, chapitre 2, Michna 1.
Cela laisse, donc, entendre qu'il y a des Mitsvot plus importantes que d'autres.
Il est évident que la Mitsva consistant à ne pas consommer du 'Hamets durant Pessa'h est plus importante que celle qui consiste à réciter la Birkat Haïlanot, mais qui peut oser affirmer connaître l'importance de cette si petite Mitsva, qui peut oser dire cette Mitsva est importante et celle-ci ne l'est pas ?
La même récompense [la longévité] est réservée pour deux Mitsvot - le respect des parents et celle qui consiste à renvoyer la mère des oiseaux avant de prendre les œufs ou les oisillons. La première est considérée comme étant l'une des plus difficiles [Kiddouchin 31b], la seconde est considérée comme étant la plus facile. Ceci nous prouve, affirment nos Sages, qu'il nous est impossible de comprendre la grandeur et la dimension des Mitsvot.
https://www.torah-box.com/question/la-plus-grande-mitsva-est-elle-l-etude-de-la-torah_45532.html
1. Vous donnerez à la Tsédaka, une somme d'argent [10€, minimum], 2. A partir d'aujourd'hui, vous ne repousserez plus une Mitsva qui se présente à vous, 3. Vous lirez trois jours de suite, le Téhilim 119, 4. Priez [sans cesse] Hachem afin qu'Il vous aide à accomplir les Mitsvot avec enthousiasme.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.