Je n'ai pas bien récité Kriat Chéma'

Rédigé le Mercredi 20 Janvier 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un a récité les Brakhot du Chéma' (du jour ou de la nuit) mais n'a pas bien prononcé le Kriat Chéma', a-t-il néanmoins accompli la Mitsva de réciter le Chéma' (du jour ou de la nuit) ?

Sinon, est-ce que les Brakhot qu'il a dit sont vaines à cause de cela ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Votre première question est la suivante :

Si quelqu'un a récité les Brakhot du Chéma' [du jour ou de la nuit] mais n'a pas bien prononcé le Kriat Chéma', a-t-il néanmoins accompli la Mitsva de réciter le Chéma' ?

Réponse : A priori, il faut prononcer correctement et distinctement chaque mot du Chéma'. Le cas échéant, on est tout de même acquitté de la Mitsva. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 62, Halakha 1.

Attention : dans certains cas, une lecture inexacte et rapide peut entraîner un contresens ou pire que cela. Dans une telle éventualité, on n'est pas acquitté de la Mitsva et il faut lire à nouveau le Chéma'. Voir Pisské Techouvot, chapitre 62, passage 1.

Cette restriction ne concerne pas ceux qui, pour une raison ou une autre, n'arrivent pas à prononcer correctement malgré les efforts investis. Voir Pisské Techouvot, chapitre 62, passage 1.

Votre seconde question est :

Sinon, est-ce que les Brakhot qu'il a dites sont vaines à cause de cela ?

Réponse : Les Brakhot ne sont jamais "Lévatala" car elles ont été juxtaposées au Chéma' mais ne sont pas dépendantes du Chéma'.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.