Je n'ai pas bien orthographié mes cartons de 'Hamets vendus

Rédigé le Mardi 7 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai fait une erreur.

Dans mon contrat de vente du 'Hamets, j'ai mis en vente un carton étiqueté : "Vendu par Torah-Box" sur le balcon côté chambres à coucher, et sur le carton, j'ai mis une étiquette, mais pas avec la même orthographe, j'ai écrit "Thora" au lieu de "Torah", sans tiret et tout en majuscules.

Est-ce ça pose problème pour la validité de la vente de mon 'Hamets ?

Merci pour votre aide et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Les différentes orthographes ne posent aucun problème. Il est évident que dans votre cas, il s'agit d'une fausse note, mais rien de plus.

Si le non-juif était venu durant Pessa'h pour récupérer son 'Hamets, il aurait de suite deviné quels sont les cartons lui appartenant. Le cas échéant, vous les lui auriez montrés.

Donc : votre vente est absolument valide et vous pouvez tirer profit de votre 'Hamets.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !