Logo Torah-Box

Je n'ai finalement pas été au mariage, rembourser les parents ?

Rédigé le Mercredi 29 Novembre 2023
La question de Jonathan S.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si je suis dans l'obligation de rembourser les parents d'un marié qui m'ont invité au mariage de leur fils en cas d'absence à la dernière minute ?

Je pose la question même si je fais un cadeau aux mariés.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
418 réponses

Bonjour,

A priori il ne faut pas confirmer sa présence si on ne compte pas assister au mariage.

A posteriori, si la personne n’a pas pu s’y rendre, elle n’est pas tenue de rembourser le coût d’une part de traiteur, et, ce, pour plusieurs raisons :

- L’habitude générale des traiteurs n’est pas de compter/facturer les parts à l’unité près, mais plutôt d’arrondir et d’augmenter leur nombre, et, ce, par précaution afin de s’assurer d’une bonne gestion de l’évènement au cas où le nombre d’invités serait supérieur à la commande prévue. Ainsi, la comptabilisation de votre part n’a pas forcement été facturée en soi.

- De plus, même si nous considérons que le traiteur a véritablement facturé votre part en soi, mais que vous n’avez pas pu assister pour une raison impliquant un cas de force majeure, l’avis des décisionnaires est d’exempter un tel remboursement, étant donné que vous n’avez pas causé directement la perte ["Grami" ; voir Chakh ('Hochen Michphat 386, 6) et Pit’hé Techouva (386, 2)].

- Aussi, dans votre cas, vous comptez aussi offrir un cadeau, ce qui fait aussi office d’un certain "remboursement".

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Chakh, Pit'hé Techouva.
La Chemita : Mitsva en Or

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH