Je me suis trompée de direction dans ma 'Amida

Rédigé le Mercredi 19 Décembre 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si, durant la 'Amida, je me suis trompé de sens, dois-je rester où je suis ou dois-je pivoter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si vous vous apercevez de votre erreur alors que vous êtes au Beth Haknesset

Il est possible de se tourner dans la bonne direction, sans séparer les pieds, afin de ne pas être dans une direction différente de celle de l'ensemble des fidèles.

Si vous vous apercevez de votre erreur alors que vous êtes à la maison

S'il vous est facile de tourner, uniquement le visage dans la bonne direction, il faut le faire.

Si cela n'est pas possible, il suffira de penser au "Saint des saints" se trouvant dans le Beth Hamikdach.

Voir Michna Broura, chapitre 94, passage 10.

D'après certains, si vous êtes dirigé vers l'ouest et que ce n'est pas dans la direction du Beth Hamikdach [si vous êtes en France, par exemple], il faut se diriger dans la bonne direction sans séparer les pieds, même si vous êtes seule à la maison.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 94, passage 7 et Pisské Techouvot, chapitre 94, passage 6.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.