Je me suis trompé dans un mot de Téhilim, où reprendre ?

Rédigé le Dimanche 11 Avril 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Quand on lit un Téhilim et qu'on se trompe dans la prononciation d'un mot, faut-il reprendre au début du verset ou au début du Téhilim ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Dans une telle éventualité, il suffit de reprendre depuis le mot mal prononcé.

Lorsque l'on reprend une partie du verset et que l'un des Noms d'Hachem y est mentionné, cela n'est possible que si cette partie du verset a un sens.

Exemple : תְּהִלַּת יְהֹוָה יְדַבֶּר פִּי וִיבָרֵךְ כָּל בָּשָׂר שֵׁם קָדְשׁוֹ לְעוֹלָם וָעֶד

Traduction : Que ma bouche dise les louanges d'Hachem, et que toute créature bénisse Son saint nom à jamais ! Téhilim 145, verset 21.

Si on se reprend à partir du Nom d'Hachem sans prononcer le premier mot du verset, cela donne :

יְהֹוָה יְדַבֶּר פִּי וִיבָרֵךְ כָּל בָּשָׂר שֵׁם קָדְשׁוֹ לְעוֹלָם וָעֶד

Hachem ma bouche dise et que toute créature bénisse... !

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.