Je me suis endormi pendant un repas de pain

Rédigé le Mardi 11 Août 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Si on est au milieu d'un repas de pain, on mange son Kazaït de pain avec les salades, puis on va s'allonger sur le canapé en attendant la suite du repas, mais qu'on s'endort, quand on se lève quelques minutes après, on veut continuer à manger, mais sans pain, faut-il faire les bénédictions sur ce qu'on mange ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Etant donné que vous ne vous allongez pas sur un lit et que la durée de votre sommeil est inférieure à 30 minutes, il ne faut pas réciter la Brakha sur les aliments que vous consommerez par la suite. Pour que le sommeil au milieu d'un repas soit considéré comme une interruption, il y a des conditions bien précises : dormir sur un lit pendant une durée supérieure à 30 minutes. D'après certains, si l'on dort, intentionnellement, durant 30 minutes ou plus, cela est considéré comme une interruption même si l'on ne dort pas sur un lit. Dans ces deux cas, il faudra refaire Nétila SANS BRAKHA.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 178, Halakha 7 et Pisské Techouvot, chapitre 178, passage 21.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !