Je me suis disputée avec ma proprio !

Rédigé le Mercredi 3 Août 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous sommes en location dans un appartement, et la propriétaire (qui est une femme âgée) est très dure avec nous (elle ne veut faire aucun effort pour nous, jamais rien réparer, elle ne veut pas nous donner l'accès au parking car elle veut garder la place pour ses invités etc.).

Je précise que nous sommes très en règle sur tout ce qui concerne paiement et respect de l'appartement.

Elle se comporte vraiment très mal avec nous, et son comportement me porte beaucoup de préjudices.

Je l'ai eu au téléphone cette semaine, et on a vraiment haussé le ton, j'ai crié et pleuré au téléphone. Maintenant, elle est encore plus dure avec nous, et elle dit à mon mari que je l'ai insulté (ce qui est complètement faux).

Maintenant, j'ai plusieurs problèmes : d'abord elle s'est endurcie avec nous, mais ce qui me trouble le plus, c'est de savoir qu'elle m'en veut beaucoup, elle a mal interprété mes paroles et a été très "blessée".

Je déteste m'endormir le soir en sachant que quelqu'un m'en veut autant, je veux juste être en Chalom avec les gens.

D'un autre côté, je ne me vois pas lui demander pardon parce qu'elle ne voudra pas m'écouter et m'hurlera dessus, et surtout parce que je lui en veux beaucoup pour tout ce qu'elle nous fait subir alors qu'on est tellement "réglo" et qu'on fait tous les compromis possibles.

Qu'est-ce que je dois faire ??

Je suis désolée pour ma question qui peut paraître sans importance, mais le fait que cette femme ait de la Hakpada (rancœur) contre moi m'empêche de m'endormir chaque soir, je déteste cette situation...

Merci pour votre temps et vos conseils.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous n'avez pas à vous excuser, votre question n'est pas sans importance et elle dénote une grandeur d'âme.

Pour la Kpéda, ne vous inquiétez pas, car, si elle est gratuite, elle n'a aucun impact.

En ce qui concerne votre volonté d'être en paix avec cette femme, je vous conseille de lui écrire une lettre dans laquelle vous lui expliquerez que lorsque vous avez haussé le ton au téléphone, c'était par détresse et non par méchanceté, et que, si vous l'avez blessé, vous le regrettez sincèrement.

Ceci dit, vous devez aussi lui expliquer gentiment mais franchement que sa dureté envers vous vous opprime et vous fait beaucoup de peine, et, en cela, vous n'enfreindrez pas l'interdiction de garder dans votre cœur une Kpéda.

Ne vous attendez pas forcément à ce que cette dame accepte de faire la paix avec vous, car, d'après votre description, elle n'a pas l'air d'être en très bonne santé psychologique, prenez ceci en considération pour la juger favorablement.

Qu'Hachem vous bénisse.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB