Je me dispute avec mon fils à cause de sa copine non-juive !

Rédigé le Mardi 23 Août 2016
La question de Eric H.

Chalom,

Malheureusement, comme beaucoup de parents à notre époque, mon fils est avec une non-juive.

J'ajoute que, divorcé de sa mère juive très tôt (il avait 3 ans), je ne l'ai pas élevé et il vivait avec sa mère dans une autre ville.

Après des années de conflit avec mon fils qui ont commencé dès sa puberté, nous nous sommes rapprochés il y a 2 ans (il a 28 ans), et avons commencé à entamer un dialogue basé sur le respect.

Je suis traditionaliste, pratiquant si je puis dire, et j'ai toujours essayé d'inculquer à mon fils la notion de judaïsme, de religion, de crainte d'Hachem, mais sans succès.

Lui-même m'a dit récemment qu'il a toujours refusé cela car il était élevé à la "Goy" par sa mère et par ses fréquentations, c'est lui-même qui le dit.

A présent qu'il a rencontré cette fille non-juive, il est très amoureux et elle aussi, et ils vivent ensemble.

Je lui ai dit que j'étais contre car s'ils font des enfants ils ne seront pas juifs, et c'est ce qui me pose de gros problèmes ! Il m'a répondu qu'il s'en fichait.

A présent, lorsque je lui parle au téléphone, je ne lui demande pas de nouvelles de sa copine, ni ne commente ses photos de Facebook, chose que ma mère, sa mère, sa famille, et ma famille acceptent, et ils sont en admiration devant ce couple.

Je sais qu'un jour on va de nouveau se disputer à cause de ça, malgré ma diplomatie.

Suis-je responsable de cela ?

Que faire pour éviter de nouvelles disputes avec lui ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Eric,

Le message qui doit être passé est clair : "je ne suis pas d'accord avec ton choix et j'en suis très peiné, mais, quoi qu'il arrive, je t'aime, je reste ton père, et je serais toujours là pour toi".

En ce qui concerne le reste de la famille, vous pouvez franchement leur dire ce que vous pensez et que s'ils continuent à encourager votre fils, ils auront sur la conscience la rupture de votre descendance, car, comme vous l'avez bien dit, les enfants ne seront pas juifs. Essayez de les sensibiliser pour qu'ils se rangent de votre côté.

Cependant, avec votre fils, évitez le conflit. A partir du moment où vous lui avez fait savoir clairement votre opinion, inutile de vous disputer avec lui.

Le plus important : priez pour votre fils et prenez sur vous quelque chose que vous n'aviez pas l'habitude de faire pour qu'il soit sauvé (par exemple, le port du Tsitsit Katan).

Qu'Hachem entende vos prières !

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB