Je manque de volonté !

Rédigé le Vendredi 1er Janvier 2016
La question de Anne-Claire G.

Bonjour Rav,

Je rencontre un problème dont j'ai un peu honte et pour lequel je ne sais pas quoi faire.

J'ai remarqué que, souvent, je sais très bien quelle action mettre en place pour bien réussir ce que j'ai à faire (prier avant de faire une tâche ménagère me donne plus d'entrain; faire cinq minutes de sport avant de travailler me donne plus d'énergie etc.), mais la plupart du temps, c'est comme si je n'avais "pas envie" de le faire, même si je sais très bien que ça marche.

Pourtant, au fond de moi, j'en ai très envie, mais c'est comme si je devais forcer une partie de moi, passer en force, et ça me bloque.

Est-ce normal ?

Que dois-je faire ?

J'ai l'impression que je manque beaucoup de volonté, et pourtant j'ai vraiment envie d'y arriver, pour lutter contre cette inertie qui me paralyse souvent.

Je vous remercie beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Anne-Claire,

Tout d'abord, il est important que vous sachiez que ceci est tout à fait normal. L'homme ayant été créé à partir de la poussière (Béréchit 3, 19), il a en lui une force d'inertie. L'intensité de cette force va varier en fonction de chacun d'après ses Midot (traits de caractère), mais, quoi qu'il en soit, cette force existe en chacun de nous.

Vous n'avez pas à avoir honte de cela, mais, bien au contraire, vous devez vous réjouir d'en être consciente, car, ainsi, avec l'aide de D.ieu, vous allez pouvoir gérer le problème.

Concrètement, pour régler le problème, il faut d'abord en prendre conscience (chose que vous avez déjà fait), l'accepter avec indulgence envers vous-même, et enfin, éveiller en vous la force qui va amoindrir la force d'inertie, à savoir, l'envie, la motivation, en rendant sensiblement palpable le but à atteindre.

Par exemple, si quelqu'un n'a pas envie de faire la vaisselle, il faut tout d'abord qu'elle accepte qu'il existe en elle une force d'inertie, sans se condamner en se traitant de fainéante, mais en ayant un regard indulgent sur elle-même. Ensuite, il faudra s'imaginer une image de l'évier parfaitement rangé et propre (cela aide beaucoup de fermer les yeux). En cela, vous allez rendre sensiblement palpable le but à atteindre.

Il faut parvenir à avoir un véritable plaisir à regarder l'image de l'évier bien rangé, comme s'il était déjà rangé, et alors, vous verrez lentement la force d'inertie s'amoindrir pour laisser place à l'envie.

Si le but à atteindre est quelque chose d'abstrait, vous devez créer une connotation avec une image de votre choix, même si, a priori, l'image n'a rien à voir avec l'idée, l'essentiel est que, pour vous, cette image représente cette idée.

Béhatsla'ha.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB