Je m'appelle David, appeler mon fils Ishay ?

Rédigé le Dimanche 8 Septembre 2024
La question de Sandy C.

Bonjour Rav,

Peut-on appeler son fils "Ishay" quand on s'appelle "David" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39663 réponses

Bonjour,

Il est vrai que le père du roi David était Yishay et non l'inverse; mais vous pouvez, tout de même, attribuer le prénom Yishay à votre fils, même si votre prénom est David.

Il n'est mentionné nulle part qu'il est interdit à un papa David de nommer son fils Yishay ou à un papa Ya'acov, de nommer son fils Its'hak.

A titre d'exemple, le père du Rif - Rabbi Its'hak El Fassi [1013-1103], se nommait Ya'acov.

Rabbi Its'hak El Fassi était un géant de la Torah. Il est considéré comme le dernier des Guéonim et le premier des Richonim. Lisez les paragraphes 42 et 43 de cette question-réponse : https://www.torah-box.com/question/qui-a-recu-la-torah-orale-depuis-moche-rabbenou_26081.html

Dans le Tour ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh, Rabbi Yossef Karo, l'auteur de ces deux chefs-d'œuvre gigantesques, a basé ses décisions sur les écrits de trois géants l'ayant précédé : Rabbi Its'hak El Fassi [le Rif], le Rambam et Rabbénou Acher [le Roch].

Rabbénou Its'hak Hazaken de Dampierre, l'un des grands auteurs du Tossefot sur le Talmud s'est prononcé sur le Rabbi Its'hak El Fassi en disant : "Personne ne sera capable de rédiger un ouvrage semblable à celui de Rabbi Its'hak El Fassi car la Chekhina d'Hachem résidait sur lui".

Rabbi Avraham Bar David a écrit : "Je m'appuie sur les décisions de Rabbi It'shak El Fassi même s'il dit de la droite : c'est la gauche".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...