Je lui dois de l'argent, ma prière n'est pas écoutée ?

Rédigé le Dimanche 17 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand on doit de l'argent (après le moment du remboursement), la Téfila n'est pas écoutée ?

Rav Gabriel DAYAN
38905 réponses

Bonjour,

1. Si l’échéance de la dette est passée, l’emprunteur n’a pas encore le statut de voleur tant qu’il a l’intention de rembourser sa dette.

Donc, vous n’avez rien à craindre.

2. A partir du moment où l’emprunteur décide de ne pas rembourser sa dette [ce qui est interdit], les choses sont différentes.

Voir Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 359, Halakha 8 et Pit’hé ‘Hochen - Gnéva Véonaa, chapitre 1, Halakha 5.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”