Je lui ai passé mon manteau de main en main

Rédigé le Dimanche 25 Mai 2014
La question de Pascal C.

Chalom Rav Gabriel Dayan,

Ma question concerne la période de Nida, et sauf erreur de ma part dans un des paramètres guidant ma réflexion, l'interdit pour l'homme de montrer de la tendresse à son épouse durant cette période, l'interdit de se passer directement des objets et l'interdit pour la femme de porter des vêtements masculins et singulièrement ceux de son époux.

Je voudrais avoir votre avis.

Je me suis rendu à Méron avec mon épouse pour Lag Baomer, et dans la nuit, mon épouse par ailleurs gravement malade mais d'une splendide vaillance, a eu très froid. Nous n'étions que tous les deux sans amis nous accompagnant. Je lui ai passé dans un mouvement réflexe mon Kalifa noir dont elle s'est revêtue.

Je crois avoir commis trois fautes au moins :

1) J'ai passé directement mon manteau à mon épouse,

2) Je l'ai incitée ainsi à s'emmitoufler dans ce manteau masculin,

3) Bien que mon épouse se fut installée quelque peu à l'écart dans un jardin attenant à un bâtiment, quelques personnes passaient régulièrement et ont pu voir mon épouse vêtue d'un vêtement masculin. Je pense qu'il pouvait y avoir risque que des enfants par imprégnation visuelle en arrive à croire la chose licite.

Quelle était la bonne réaction face à cette situation ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Chalom,

1) Il ne fallait pas passer le manteau directement. Il fallait le poser et que votre femme le prenne.

2) - 3) Etant donné la situation où vous vous trouviez, il n'y avait aucun problème dans votre manière d'agir.

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.