Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Je fréquente une divorcée, respecter les lois de Nidda ?

Rédigé le Mercredi 30 Août 2017
La question de Michael K.

Bonjour Rav,

Je suis divorcé et je fréquente une femme divorcée également.

Nous ne vivons pas ensemble.

Devons-nous appliquer les règles de la Nidda (pureté familiale) ?

Merci de ne pas me répondre "mariez-vous", je sais pertinemment qu'il faut le faire, mais un remariage demande du temps.

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41424 réponses

Bonjour,

1. Puisque vous avez l’intention de vous marier, il n’est pas interdit de discuter avec la femme en question.

2. Si vous n’avez pas l’intention de vous marier, il est strictement interdit de discuter avec elle, même au téléphone ou par le biais d’une messagerie quelconque.

3. Puisque vous avez l’intention de vous marier avec la femme en question et que cela demande du temps, voici quelques détails à connaître durant la période qui précède les fiançailles et le mariage.

4. Il est strictement interdit de se trouver dans une situation où les lois de Yi’houd ne sont pas respectées.

5. Il n’est pas interdit de se passer une chose de main à main.

6. Il est strictement interdit de se toucher.

7. Il vous est strictement interdit de dormir dans une même maison.

8. Les rapports sont strictement interdits, même si la femme se trempe au Mikvé.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

5 commentaires

Rav Gabriel D.
05/12/2021 - 13h51
@Laura B.
Voici quelques détails permettant de répondre à votre question :
1. Il est interdit d’avoir un rapport sans être passé par deux étapes - les Kiddouchine [donation de la "bague"] et la 'Houppa. Sans cela, il s’agit d’une très grave [...] lire la suite du commentaire
@Laura B.
Voici quelques détails permettant de répondre à votre question :
1. Il est interdit d’avoir un rapport sans être passé par deux étapes - les Kiddouchine [donation de la "bague"] et la 'Houppa. Sans cela, il s’agit d’une très grave interdiction. Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 10, Halakha 6, Massékhet Kalla, chapitre 1, Michna 1, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 34, Halakha 1, chapitre 55, Halakha 1-2, Chi'ouré Rabbi David [Povarski] sur Talmud Ketoubot 7b, passage 452.
2. Le Yi'houd [isolement] avec une femme non mariée est strictement interdit. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 2.
3. La permission d'attarder son regard sur une femme non mariée n'existe que lorsque c'est dans l'intention de se marier avec elle. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 3.
Toutes les autres interdictions n'ont pas été mentionnées.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.
Laura B.
03/12/2021 - 08h36
Chalom rav, sur qui s’appuie le point 8?
Car j’ai déjà entendu le contraire
Dans ce cas pourquoi existe-t-il encore des pilaguesh?
Merci
Vittoria I.
07/09/2020 - 10h42
Merci Rav Dayan pour ces précisions. Je suis confortée dans mes connaissances.
Rav Gabriel D.
31/08/2017 - 09h56
1. Pour un homme, l'interdiction de "discuter" avec une femme [par téléphone ou par messagerie] est en vigueur même s'il s'agit d'une amie.
2. Pour une femme, l'interdiction de "discuter" avec un homme [par téléphone ou par messagerie], est en vigueur [...] lire la suite du commentaire
1. Pour un homme, l'interdiction de "discuter" avec une femme [par téléphone ou par messagerie] est en vigueur même s'il s'agit d'une amie.
2. Pour une femme, l'interdiction de "discuter" avec un homme [par téléphone ou par messagerie], est en vigueur même s'il s'agit d'un ami.
3. Il va sans dire, qu'en vue d'un mariage, l'interdiction n'est pas en vigueur, même s'il n'est pas certain que l'on aboutira sur des fiançailles - l'essentiel étant d'avoir l'intention de contracter un mariage.
4. Si le sujet de la discussion est la religion, la Téchouva et l'accomplissement des Mitsvot : cela dépend du contexte. Cela est permis dans certaines circonstances. Pour des détails à ce sujet, la question doit être plus précise.
5. Dans le cadre du travail ou dans le cadre de la vie courante, la discussion avec un homme est soumise à des lois bien précises. Malheureusement, assez souvent ignorées.
Leila B.
30/08/2017 - 20h24
Bonjour,
quand vous dîtes qu'il ne faut pas discuter ensemble même par téléphone ou messagerie, cela concerne-t-il les amis? Même lorsque cette personne nous aide à étudier la TORAH?
Kol touv

Contactez-nous sur WhatsApp