Chalom,
Qui est visé par la règle (Yoma 85b) : « Celui qui dit : je fauterai et me repentirai, on ne le laisse pas faire Téchouva » ?
Bonjour,
« Celui qui dit : je fauterai et me repentirai, on ne le laisse pas faire Téchouva », cette règle ne concerne pas l'homme qui sait que la Téchouva existe et faute en connaissance de cause (en comptant sur elle pour revenir vers Hachem par la suite).
Le « bouillonnement » qui l'a poussé à fauter n'était pas si intense s'il avait voulu, il aurait pu combattre son Yetser et avec un peu d'effort, le vaincre. Il ne s'est pas efforcé de combattre et n'a eu la force pour fauter que grâce à la connaissance qu'il avait que la Téchouva existe. C'est elle qui l'a convaincu et a servi de prétexte à fauter.
Mais celui qui faute parce que son Yetser a pris le dessus sur lui et qu'il lui est difficile de se détacher de la faute, ne pèche que par la puissance du désir, il ne sera certainement pas considéré comme « Tout celui etc. »
Par conséquent, la majorité des hommes n'entrent pas dans cette définition, car rares sont ceux qui se laissent convaincre et osent fauter uniquement par le fait que la Téchouva existe.
Kol Touv.