Je fais mes choix en fonction de ma mère !

Rédigé le Lundi 4 Avril 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Merci pour tous les efforts et l'investissement que vous donnez au Klal Israël.

Je me questionne souvent sur un point particulier, et je n'arrive pas à trouver un moyen de "progresser". Je m'explique.

Je suis née dans une famille où ma maman a beaucoup de caractère, et, du coup, décide de presque tout naturellement, de ce que nous devons faire comme choix qui sont bons etc.

Automatiquement, en grandissant, étant de caractère sensible, j'ai toujours voulu la satisfaire dans tout, en faisant des choix qui la réjouirai, que ce soit au niveau scolaire, vestimentaire etc.

Cependant, en grandissant et en entrant à présent dans la "vraie" vie, je me questionne : est-ce vraiment la vie que je veux mener, les choix que je veux prendre, ou ce sont des choix uniquement pour que ma mère soit satisfaite ?

Que ce soit dans les rencontres que je fais en vue d'un mariage ou de choix plus importants, j'ai peur à présent de ne pas vivre ma vraie vie, et d'être un "pantin"...

Bien évidemment, je me raisonne en me disant que tout ce que veut ma mère c'est mon bien, et qui mieux qu'une mère peut savoir ce qui est le meilleur pour sa fille ?

Comment réfléchir ?

Peut-on voir les choses sous cet angle-là et continuer d'écouter ses "conseils", ou cela est-il nocif ? Si cela n'est pas bon, comment faire pour essayer d'affirmer mes choix ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Je vous remercie pour les quelques mots d'introduction à votre question, mais sachez que la Torah mise à la disposition de ceux qui posent des questions, provient de la sagesse d'Hachem, à propos de laquelle il est dit : "La Torah d'Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes d'Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l’Éternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l’Éternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel" [Téhilim 19].

Que vous puissiez toujours tirer profit de notre sainte Torah.

Le respect des parents est une Mitsva très importante.

Cependant, si vous ressentez profondément que certains des conseils proposés par votre maman ne vous conviennent pas, vous n'avez aucune obligation de les suivre.

Ceci est une Halakha. Voir Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 526 et 529.

Cependant, il est indispensable de soumettre le cas à un Rav compétent afin qu'il vous indique la marche à suivre en cas de désaccord avec votre très chère maman.

Il faut parler avec respect et agir avec la plus grande finesse.

Si l'on agit ainsi et que l'on suit les conseils de la Halakha, on ne connaîtra que des Brakhot et du bonheur.

Si cela ne marche pas, il faut essayer d'affirmer vos choix avec douceur et sagesse. Et surtout, sans avoir une trop grande pitié envers votre maman.

Je suis à votre disposition pour toute question éventuelle. N’hésitez surtout pas. "Le timide ne peut pas apprendre" - Michna Avot, chapitre 2, Michna 5.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !