Je fais les Mitsvot pour un Rav !

Rédigé le Mardi 21 Novembre 2017
La question de Fred B.

Bonjour Rav,

Cela pose-t-il un problème si je met les Téfilines ou que je fais une quelconque Mitsva pour faire plaisir à mes parents ou à un Tsadik (comme le Rabbi), plus que par Emouna (foi en D.ieu) ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Cela ne pose absolument aucun problème.

Si l'on vous dit le contraire, sachez que l'on vous cache la vérité.

C'est un enseignement de nos Sages mentionné dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 20 ainsi que dans le Rambam Hilkhot Talmud Torah, chapitre 3, Halakha 5 et Hilkhot Techouva, chapitre 10, Halakha 5.

Voir Talmud Pessa'him 50b, Talmud Sota 22b et 47a, Talmud Sanhédrin 105b, Talmud Horayot 10b, Talmud Erkhin 16b.

Croyez-vous que tous les Bné Israël aient accompli, depuis leur enfance, les Mitsvot par amour envers Hachem sans passer par l'étape que vous mentionnez dans votre question ou par une autre étape semblable ?

Vous êtes un Tsadik. Le jour viendra où vous accomplirez les Mitsvot pour faire plaisir à Hachem.

Poursuivez sur votre lancée et priez sans cesse pour qu'Hachem vous fasse goûter aux douceurs de l'étude de la Torah et de l’accomplissement des Mitsvot.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Rambam.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...