Bonjour,
Je suis une femme qui travaille et, pourtant, je fais mes propres 'Hallot, mais je les fais le dimanche.
Est-ce qu’en faisant ainsi, je contribue à réparer la faute d'Adam et 'Hava ?
Jusqu’à présent, je ne pétrissais qu’un kg de farine.
Dois-je impérativement passer à 1,660 kg pour avoir du mérite ?
Bonjour,
1. Votre première question : "Je suis une femme qui travaille et, pourtant, je fais mes propres 'Hallot, mais je les fais le dimanche. Est-ce qu’en faisant ainsi, je contribue à réparer la faute d'Adam et 'Hava ?"
Réponse : Si, en fin de semaine, vous n'avez pas le temps de faire vos 'Hallot, il est, absolument, possible de les faire depuis le dimanche. C'est, essentiellement, du fait qu'elles seront "meilleures", qu'il est préférable de les faire jeudi ou vendredi et du fait que l'honneur du Chabbath est, alors, mieux reconnaissable.
Voir Biour Halakha, passage Vehou Mikevod Chabbath sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 242, Halakha 1 et Pisské Techouvot, édition 5771, chapitre 242, passage 11.
La réparation de la faute d'Adam et 'Hava est, absolument, possible à n'importe quel moment de la semaine.
Voir Melékhet Chlomo, Chenot Eliyahou et Tiféret Israël sur Chabbath, chapitre 2, Michna 6.
2. Votre seconde question : "Jusqu’à présent, je ne pétrissais qu’un kg de farine. Dois-je impérativement passer à 1,660 kg pour avoir du mérite ?"
Réponse : même si vous n'êtes pas nombreux, il est préférable de pétrir une pâte contenant 1.560 kg ou 1.660 kg de farine [selon les avis] afin d'accomplir la Mitsva. Il faut, obligatoirement, cuire toutes les 'Hallot le même jour afin de pouvoir réciter la Brakha sur le prélèvement.
Voir Pisské Techouvot, édition 5771, chapitre 242, passage 11.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.