Je doute quant à ma future conversion !

Rédigé le Lundi 8 Août 2016
La question de Pierre G.

Chalom,

Je vous avait déjà écrit au sujet de mon intérêt, en tant que non-juif, pour la Torah et son peuple. Je suis vraiment amoureux du Judaïsme, des Juifs, de son enseignement, et surtout de son D.ieu. J'ai donc naturellement décidé de contacter le consistoire de Paris au sujet d'une conversion.

Cependant, et sans que je puisse l'expliquer, je suis, depuis quelques mois déjà, frappé par la confusion. Cela me pousse parfois à remettre en question ma foi et donc de me tourner temporairement vers d'autres enseignements, faux et vains, au détriment de l'amour que je peux avoir pour la Torah et de ma connaissance de la véracité du Judaïsme. C'est comme si j'étais prisonnier d'un cycle sans fin me condamnant à me rapprocher puis à m'éloigner de D.ieu et du Judaïsme, ad infinitum.

C'est une torture d'être prisonnier d'une âme détruite par le péché et le doute, surtout lorsque mon amour pour la Torah transcende temporairement le futile et me fait prendre conscience de mon état désastreux.

Au moment même où je me tourne vers les Rabbanim, je crains dores et déjà que la réponse ne me parvienne que je ne sois déjà égaré de nouveau. Ceci étant dit, je n'arrive pas à sortir de ce cycle, quand bien même je le demanderai à Hachem.

De plus, quand je repense à la lettre que m'a envoyé le consistoire me demandant si un Rabbin est présent à mes côtés pour entamer une réelle démarche de conversion, je me demande comment je pourrais leur répondre (comme si de rien n'était) sans tomber dans le mensonge, car comment donner suite à une démarche de conversion qui, entre temps, a perdu à mes yeux toute crédibilité aux regards de toutes ces fois où mon cœur a fait volte-face, sans bien sûr que le consistoire ne puisse le savoir ?

Ainsi, mes questions sont les suivantes : comment puis-je être délivré de cette indécision afin de pouvoir vraiment me rapprocher d'Hachem et de Sa Torah (étant donné que je sais qu'il s'agit de la Vérité) ?

Concernant la réponse que m'a donné le consistoire, que me conseillez-vous de faire au regard de ce qui m'arrive et du fait que j'ai n'ai toujours pas donné suite à leur courrier ?

Merci infiniment pour tout, et qu'Hachem vous bénisse ainsi que l'ensemble du peuple d'Israël.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

La demande du consistoire est tout à fait normale et légitime, et elle est en fait la solution à votre problème.

Vous devez commencer par prendre des cours avec un Rav et lui poser toutes vos questions, rien ne doit rester dans le domaine du doute. Je m'occupe moi-même de conversion, et les premiers cours que je donne sont orientés vers toutes les questions de foi et de croyance des plus basiques, comme par exemple "qu'est-ce qui nous prouve que D.ieu existe", aux plus complexes, comme le pourquoi de nos souffrances.

Même une fois qu'un Rav aura répondu à ces questions, il n'est pas forcément évident que la conversion soit la bonne solution pour vous, mais, en tout cas, vous ne serez plus torturé par le doute et vous serez tenu de respecter tout au moins les 7 lois Noa'hides.

Si vous êtes intéressé, je donne des cours par Skype. Vous pouvez avoir mon mail par l'intermédiaire de Torah-Box.

Bonne chance.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB