Je bois pour me désaltérer, faire "Chéhakol" ?

Rédigé le Vendredi 12 Août 2016
La question de Feiguy Y.

Bonjour Rav,

Est-il vrai que si l'on ne boit de l'eau que pour se désaltérer, il n'est pas obligatoire de réciter la Brakha Richona ?

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Si l’on ressent une envie de boire

Si l’on a soif et que l’on boit de l’eau pour se désaltérer [= étancher sa soif, faire cesser le besoin et l’envie de boire], il faut réciter la Brakha « Chéhakol » et « Boré Néfachot ».

On récite « Boré Néfachot » uniquement si l’on a bu au moins 8.6 cl en une ou deux gorgées.

Si l’on ne ressent pas une envie de boire

Si l’on n’a pas soif mais que l’on boit de l’eau uniquement pour apporter des liquides à son corps ou pour favoriser la digestion, on ne récite pas « Chéhakol » et « Boré Néfachot », même si l’on boit plusieurs verres d’eau.

Il en est de même si l’on boit de l’eau pour avaler un cachet ou pour faire passer un aliment bloqué.

Ceci est mentionné dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 204, Halakha 7.

Cette Halakha est en vigueur uniquement pour de l’eau n’ayant pas de goût.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.