Jamais eu de cas de Sota ?

Rédigé le Lundi 9 Novembre 2015
La question de Moshe M.

Chalom Rav,

A propos de la Sota, je me souviens avoir vu une explication disant qu'il n'y avait jamais eu de cas de Sota et que tout cela était une parabole.

A l'époque, j'avais appris les Michnayot Kaati.

Quelle est votre opinion ?

Je ne retrouve pas l'origine.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Apparemment, il y a une confusion.

Il apparaît explicitement dans le Talmud et le Rambam, que la procédure de la Sota a bel et bien existé.

C'est à l'époque du second Beth Hamikdach que Rabbi Yo'hanan ben Zakaï a ordonné l'annulation de la procédure à suivre pour vérifier la femme Sota.

Voir Talmud Sota 47a et Rambam Hilkhot Sota, chapitre 3, Halakha 19.

C'est à propos du fils rebelle que nos Sages disent : "La peine capitale n'a jamais été appliquée à un fils rebelle et ne le sera jamais."

Voir Talmud Sanhédrin 71a.

Cette Mitsva doit être considérée comme un message que la Torah adresse aux parents pour leur expliquer comment ils doivent transmettre leurs valeurs éducatives à leurs enfants.

Il est à noter que Rabbi Nathan affirme avoir vu un fils rebelle et s'être assis sur sa tombe. Voir Talmud Sanhédrin 71a.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".