J'habite en face d'une église, comment prier ?

Rédigé le Samedi 20 Janvier 2018
La question de Anonyme

Chalom,

Juste derrière chez moi, il y a une église visible par la fenêtre et qui se trouve du coté où il faut se tourner pour prier.

Est-ce un problème ?

Je suis parfois gênée de prier dans cette direction.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Tant que les symboles non désirés ne sont pas dans la même pièce où vous récitez les prières, vous n'êtes confronté à aucune interdiction.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 94, fin de la Halakha 9, Michna Broura, passage 30 et chapitre 113, Halakha 8.

S'il vous est impossible de vous rendre à la synagogue, ne priez pas face à la fenêtre et priez face à un mur - ce qui est, de toute façon, préférable selon la Halakha.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 90, Halakha 21 et Pisské Techouvot, chapitre 90, passage 26.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.