J'habite chez ma mère, qui récite la phrase du Bitoul 'Hamets ?

Rédigé le Jeudi 21 Avril 2016
La question de Asher A.

Chalom Rav,

Si j'habite chez ma mère et que c'est moi qui fais la Bdikat 'Hamets, dois-je dire "Birchoutèkh" ("en ta possession") ou "Birchout Imi" ("en la possession de ma mère") dans l'annulation du 'Hamets ?

Est-ce préférable qu'elle fasse la Brakha ainsi que l'annulation, même si je ferai la plupart de la recherche du 'Hamets ?

Merci et 'Hag Saméa'h.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Votre première question est la suivante :

Si j'habite chez ma mère et que c'est moi qui fais la Bdikat 'Hamets, dois-je dire "Birchoutèkh" ("en ta possession") ou "Birchout Imi" ("en la possession de ma mère") dans l'annulation du 'Hamets ?

Réponse :

Même si vous faites la Bdika à la place de votre maman, c'est elle qui récitera la phrase de l'annulation [Bitoul].

Les mentions "Birchoutèkh" ou "Birchout Imi" ne sont pas nécessaires.

Il est à noter que le Bitoul doit obligatoirement être récité à deux reprises : 1. Le soir, après la Bdika. 2. Le lendemain matin, avant l'heure limite pour brûler le 'Hamets.

Votre seconde question est la suivante :

Est-ce préférable qu'elle fasse la Brakha ainsi que l'annulation, même si je ferai la plupart de la recherche du 'Hamets ?

Réponse :

Même si votre maman ne fait pas la Bdika dans la majeure partie de la maison, il lui est possible de réciter la Brakha.

Comme mentionné précédemment, c'est elle qui récitera la phrase du Bitoul.

Il est à noter que le Bitoul doit obligatoirement être récité à deux reprises : 1. Le soir, après la Bdika. 2. Le lendemain matin, avant l'heure limite pour brûler le 'Hamets.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.