J'habite au 4ème étage, où placer ma 'Hanoukia ?

Rédigé le Lundi 23 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Si j'habite au quatrième étage d'un immeuble, où dois-je poser la 'Hanoukia ?

Merci.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
583 réponses

Bonjour,

Vous la placerez à la porte d’entrée, à l’intérieur (Yalkout Yossef Mo'adim page 198).

Selon le Peri Mégadim, même dans ce cas, il est possible d’allumer à la fenêtre, car aujourd’hui, les immeubles sont proches et il y a d’autres personnes qui verront les flammes allumées (Peri Mégadim Michbetsot Zahav 5 et 'Hazon Ovadia pages 36-39).

Selon d’autres, il est mieux de la placer à la porte d’entrée (voir Cha'ar Hatsiyoun sur Choul'han Aroukh chapitre 671,42).

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

'Hanouka Saméa'h et Kol Touv.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI