J'habite à Jérusalem, mes parents Tel Aviv, où faire Pourim ?

Rédigé le Mardi 7 Mars 2017
La question de Simha C.

Bonjour,

J'habite en colocation pendant un an à Jérusalem, et mes parents habitent à Tel Aviv.

Quel jours dois-je fêter Pourim ?

Puis-je faire dimanche à Tel Aviv et lundi à Jérusalem, ou dois-je écouter la Méguila aux dents endroits ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cela dépend de l'endroit où vous vous trouvez à l'aube du 14 ou à l'aube du 15.

Si vous voyagez Motsaé Chabbath à Tel Aviv avec l'intention d'y rester au moins jusqu'au lendemain à l'aube et que vous vous y trouvez, il faudra y fêter Pourim le 14.

Par contre, si vous restez à Jérusalem dimanche et lundi, il faudra fêter Pourim le 15 (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 688,5).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB