Logo Torah-Box

J'entends de la Torah depuis les toilettes

Rédigé le Jeudi 19 Juin 2014
La question de Binyamin B.

Bonjour,

Si je suis aux toilettes de la synagogue et que j'entends un passage de la Téfila, ou pire, la Kédoucha... dois-je me boucher les oreilles ?

Sinon, que faire ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Cher Binyamin,

Kol Hakavod pour ta question !

La réponse est simple : Dans une pièce telle que les toilettes, il ne faut pas penser à des paroles de Torah, à des Pssoukim (versets), ou à des passages comportant le Nom d'Hachem. Or, le fait même d'écouter de tels passages entraîne obligatoirement une pensée. Autrement dit, le fait même d'écouter de tels passages est une interdiction. Il faut donc se boucher les oreilles.

D'ailleurs, de nombreux décisionnaires recommandent de ne pas construire les toilettes trop proches du Beth Haknesset, afin que l'on ne puisse pas entendre des prières ou des versets en s'y trouvant.

De nos jours, grâce aux différentes techniques de constructions et aux différents matériaux existant, cette exigence est facilement réalisable.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh chapitre 85, Halakha 2, et dans les commentaires du Kaf Ha'haïm et du Michna Broura. Voir également Chout Lev 'Haïm Volume 3, question 6.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor ! 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN