Bonjour Rav,
J'aimerai me marier, mais j'aimerais aussi faire mes études, mais une situation me perturbe.
Quand je rencontre un garçon qui est dans les critères que je recherche et que je lui correspond aussi, je bloque le Chiddoukh ou ne souhaite pas aller plus loin qu'une deuxième rencontre (je ne laisse pas de chance), car je pense que "ce n'est pas le moment, je veux faire mes études".
Est-ce considéré comme "laisser passer/rater son Mazal", ou bien ma décision provient de mon libre arbitre et Hachem me remettra sur ma route quelqu'un d'autre qui me correspond ?
Merci d'avance.
Chalom,
Il vous faut faire de l'ordre dans votre esprit : que souhaitez-vous, faire vos études ou vous marier ?
Vous ne pouvez pas commencer un Chiddoukh en sachant à l'avance que vous arrêterez si "par hasard", le garçon vous convenait. Vous ne pouvez entamer un Chiddoukh que si vous êtes décidée à aller au bout de votre démarche et à vous marier le cas échéant. Si vous n'êtes pas claire dans votre tête, n'entamez pas de Chiddoukh.
Ceci étant clair, pour savoir si vous devez entamer une démarche de Chiddoukh, vous devez peser plusieurs critères : en premier lieu, votre âge. En effet, l'horloge biologique n'est pas un élément secondaire. Deuxièmement, vous devez déterminer quel profil vous conviendrait chez votre futur 'Hatan : étude de la Torah à plein temps, à mi-temps ou moins encore.
Par ailleurs, si l'envie de vous marier est forte, sachez qu'elle est prioritaire, y compris par rapport à vos études. Le premier rôle d'une femme est de donner la vie, et, pour ce faire, d'édifier une cellule familiale harmonieuse et équilibrée. La Parnassa relève bien davantage des prérogatives et responsabilités du mari. Mettez votre confiance en Hachem, recherchez un partenaire doté de grandes qualités de cœur et de crainte du Ciel, et n'hésitez pas à construire votre vie et votre avenir.
En vous souhaitant beaucoup de Hatsla'ha, de lucidité et de courage pour accomplir la volonté d'Hachem.