J'aimerais réapprendre les pratiques juives !

Rédigé le Dimanche 11 Octobre 2015
La question de Franck A.

Bonjour Rav,

Après avoir fait ma Bar-Mitsva, je n'ai plus suivi de cours comme au Talmud-Torah.

N'ayant pas fait d'école juive, je n'ai jamais bien appris les pratiques du judaïsme, et je lis en hébreu tout doucement, par exemple.

Mais depuis peu, je regarde certains cours sur Torah-Box et lis quelques livres en français qui m'ont donné envie de réapprendre les principales prières et certaines pratiques.

Quelle est la manière la plus simple de me faire guider dans cette voie ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous devez tout d'abord poursuivre votre manière de faire actuelle.

Je vous en félicite.

Ensuite, il faudrait d'urgence vous rendre quotidiennement dans une synagogue [pour les prières journalières] afin de vous parfumer de l'ambiance de notre sainte Torah.

C'est uniquement ainsi qu'il sera porté à votre connaissance de très nombreuses prescriptions ainsi que de très nombreuses obligations.

Dès aujourd'hui, vous devez acheter une paire de Téfilines afin de les mettre tous les jours, excepté les Chabbath et jours de fêtes.

Vous devez également poser une Mézouza à chaque porte de votre appartement, excepté à la porte des toilettes et de la salle de bain. Si vous craignez que des personnes malveillantes maltraitent la Mézouza posée à l'extérieur de votre appartement, il est possible de la poser à l'intérieur, sur le montant droit de la porte.

Je vous conseille également d'acheter d'autres livres afin de parfaire vos connaissances, comme vous le faites déjà.

Vous avez sur le site Torah-Box des dizaines de livres à la vente. Achetez-les tous et lisez-les plusieurs fois.

Dès aujourd'hui, lisez des livres sur le respect du Chabbath, sur la Cacheroute, les bénédictions avant et après la consommation des aliments.

Visitez le site Torah-Box :

N'hésitez sur aucun "clic" !
Ne manquez aucune rubrique !
Ne passez sur aucun enregistrement !
Ne "loupez" aucun cours !

Ecoutez toutes les histoires du Chabbath !
Ne sautez aucun mot !

Vous ne finirez pas de me remercier !

Remerciez Hachem tous les matins dans vos prières pour vous avoir fait naître dans le peuple juif.

Je suis à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.