J'ai vu mon père décédé à côté de moi !

Rédigé le Mercredi 7 Décembre 2016
La question de Deborah L.

Bonsoir,

Mon père est décédé en avril de cette année, la douleur est atroce.

La nuit dernière, je n'ai pas fermé l'œil de la nuit, je sentais la présence de mon papa, je le voyais assis, il me parlait...

Je me suis sentie très angoissée, voire terrifiée, car cela était sans cesse.

Y a-t-il une signification, et que dois-je faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Ce qui s'est passé est absolument naturel et normal, il n'y a rien d'annonciateur ou d'inquiétant.

Votre affection pour votre papa brûle encore en vous, c'est ce qui entraîne des "visions" ou des "rêves".

Nos Sages disent qu'après les 12 mois qui suivent le décès, les proches quittent les cœurs et les réactions affectives s'estompent peu à peu.

Voir :

Talmud Brakhot 58b,

Pessa'him 54b,

Rachi sur Béréchit, chapitre 37, verset 35.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».