J'ai voyagé sans faire Bdikat 'Hamets

Rédigé le Mardi 16 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonour,

J'habite en Israël et je suis rentrée en France pour les premières fêtes de Pessa'h, mais j'ai oublié de faire la Bdikat 'Hamets avant de partir.

Comment dois-je faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il n'est pas trop tard pour bien faire :

Vous contactez une personne en Israël qui procédera à la Bedikat 'Hamets, pour vous.

Le soir de la Bedikat 'Hamets et le lendemain matin, avant l'heure limite, vous réciterez le Bitoul.

Si cela n'est vraiment pas possible :

Le soir de la Bedikat 'Hamets et le lendemain matin, avant l'heure limite, vous réciterez le Bitoul.

Lorsque vous reviendrez en Israël, il faudra, obligatoirement, faire une Bedikat 'Hamets [bien entendu, sans morceaux de pain] avec Brakha, avant de vous promener dans la maison.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 435, Halakha 1 et Michna Broura, passage 5.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.