J'ai vendu un objet qui s'est cassé...

Rédigé le Vendredi 22 Mai 2015
La question de Rosie T.

Chalom,

Je voudrais connaître la position de la Torah dans le cas suivant.

J'ai vendu un objet sur un site internet, mais l'acheteur l'a reçu cassé.

Suite à une réclamation qu'il a faite auprès du site, ce dernier a tranché que sa réclamation était rejetée.

D'après la Torah, dois-je tout de même le rembourser ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Théoriquement, vu que l'acheteur était d'accord de payer l'objet tout en connaissant le mode de transport utilisé, cela est considéré comme s'il avait pris sur lui les risques de tous les dégâts éventuels, et vous êtes donc exemptée de le rembourser (Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 188, 3).

Mais sachez cependant que pour tous les litiges pécuniaires, les Dayanim (juges rabbiniques) sont obligés d'écouter les deux parties.

Kol Touv.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA