J'ai vendu un objet fissuré, le rembourser ?

Rédigé le Mercredi 25 Janvier 2017
La question de Ben M.

Bonsoir,

J'ai une question importante.

J'ai vendu un objet sur un site internet, et je reconnais avoir menti sur la description de cet objet : je n'ai pas dit qu'il était fissuré.

L'acheteur le reçoit et fait une réclamation via le site internet en disant qu'il est fissuré et qu'il exige remboursement.

Je lui dis alors de me retourner le produit.

De plus, grâce à la garantie via ce site, l'acheteur peut se faire rembourser si, avant deux semaines, il communique le numéro de suivie : preuve qu'il me l'a retourné.

Bref, les deux semaines sont passées, il ne m'a pas retourné l'article, et impossible de le joindre, à part via le site. Impossible de l'appeler (il est sur liste rouge).

Que faire ?

Lui envoyer l'argent via la poste (car j'ai son adresse postale) ?

Suis-je 'Hayav (obligé) de le rembourser ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Que l'acheteur soit juif ou non-juif, vous avez l'obligation de lui rembourser l'achat.

Je vous conseille de lui envoyer, tout d'abord, une lettre par la poste, afin qu'il vous contacte [en retour] pour vous indiquer un moyen de remboursement, à sa convenance.

Vous profiterez de l'occasion pour exiger le retour de l'objet fissuré.

C'est à vous de rembourser et non via la garantie du site.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.