J'ai une formation le jour de Pourim

Rédigé le Samedi 9 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai une formation à mon travail le jour de Pourim de 9h à 12h qui ne peut pas être reportée.

De plus, les collègues de mon travail risquent de mal le prendre si je m'absente.

Puis-je suivre cette formation ou vaut-il mieux que je m'absente malgré tout ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez « l’obligation » d’assister à une formation [durant laquelle il faudra réaliser un quelconque travail - écrire, par exemple], le jour de Pourim, et que vous risquez de subir une « perte », cela est permis.

Si vous n’avez pas l’obligation de faire un quelconque travail et que vous vous sentez obligée d’y assister, cela est permis [même si vous ne subissez aucune perte].

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 696, passage 1, note 2.

2. Il va sans dire que vous avez l’obligation d’accomplir toutes les Mitsvot du jour de Pourim : écouter la Méguila, Matanot Laévyonim, Michloa’h Manot, le repas de fête.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.