J'ai un prénom Goy et un prénom juif !

Rédigé le Mercredi 23 Mars 2016
La question de Joffrey Shimon P.

Boker Tov Rav,

J'ai lu qu'il était interdit de donner un prénom non-juif à un juif.

Mon premier prénom est Joffrey, et le second, Simon.

C'est compliqué, car ma mère et son entourage m'appellent Simon, et mon père (Goy), Joffrey, ainsi que les gens de mon travail et mes amis.

C'est parfois compliqué pour moi, car les deux font partie de mon identité.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire...

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses
Très cher Simon-Joffrey bonjour,

Vous n'avez rien à vous reprocher.

L'obligation de donner un prénom juif s'applique uniquement aux parents au moment de la naissance.

Si vos parents ignoraient cette exigence, et si, aujourd'hui, certaines personnes utilisent votre prénom non-juif, vous n'en êtes pas fautif.

Dès aujourd'hui, si vous le désirez et si cela ne présente pas trop d'inconvénients, faites part de votre souhait d'être appelé Simon à ceux qui vous entourent.

Si cela fonctionne, tant mieux, sinon, repoussez à plus tard les réflexions sur ce petit souci.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Si vous désirez être heureux et ne connaître que du bien, rendez-vous à la synagogue trois fois par jour, et surtout le Chabbath, et prenez soin de ne pas discuter avec qui que ce soit.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.