J'ai un 'Hiyouv, céder ma place ?

Rédigé le Vendredi 22 Mai 2015
La question de David A.

Bonjour,

Etant dans l'année de mon père, j'ai un 'Hiyouv de Kaddich - Chalia'h Tsibour, et je me rends compte que dans certaines circonstances, les personnes ayant des 'Hiyouvim laissent certains règles de savoir-vivre pour s'approprier ce droit.

Mon dilemme est le suivant : faut-il s'annuler ou user de son bon droit ?

Autrement dit, si un partage des offices se fait entre les personnes ayant des 'Hiyouvim et que certains se permettent de "griller" la politesse, faut-il les laisser ou plutôt user de son plein droit pour prendre sa place (en sachant qu'il serait difficile de traiter ces questions avec les personnes concernées sans créer de petites frictions...) ?

Merci d'avance.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est de coutume de monter 'Hazan pour l'élévation de l'âme du parent défunt. Néanmoins, il est écrit dans les livres qu'il faut toujours éviter les discordes pour le droit au Kaddich ou à la montée du 'Hazan, car cela aura l'effet contraire pour l'âme du défunt.

Par contre, si vous arrivez amicalement et gentiment à exprimer cette injustice sans même vexer vos confrères, vous pouvez le faire. Sinon, croyez-moi, cela est à éviter.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA