Bonjour,
Etant dans l'année de mon père, j'ai un 'Hiyouv de Kaddich - Chalia'h Tsibour, et je me rends compte que dans certaines circonstances, les personnes ayant des 'Hiyouvim laissent certains règles de savoir-vivre pour s'approprier ce droit.
Mon dilemme est le suivant : faut-il s'annuler ou user de son bon droit ?
Autrement dit, si un partage des offices se fait entre les personnes ayant des 'Hiyouvim et que certains se permettent de "griller" la politesse, faut-il les laisser ou plutôt user de son plein droit pour prendre sa place (en sachant qu'il serait difficile de traiter ces questions avec les personnes concernées sans créer de petites frictions...) ?
Merci d'avance.
Kol Touv.
Chalom Ouvrakha,
Il est de coutume de monter 'Hazan pour l'élévation de l'âme du parent défunt. Néanmoins, il est écrit dans les livres qu'il faut toujours éviter les discordes pour le droit au Kaddich ou à la montée du 'Hazan, car cela aura l'effet contraire pour l'âme du défunt.
Par contre, si vous arrivez amicalement et gentiment à exprimer cette injustice sans même vexer vos confrères, vous pouvez le faire. Sinon, croyez-moi, cela est à éviter.
Kol Touv.