J'ai trouvé du Mouktsé dans ma poche...

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2015
La question de Itshak P.

Bonjour,

Si je trouve des objets Mouktsé dans la poche de mon manteau Chabbath (portable, argent etc.), puis-je les enlever ?

Merci pour tous vos cours !

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La réponse qui suit est valable uniquement lorsque le Mouktsé a été OUBLIÉ dans la poche; ce qui est généralement le cas. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 309, Halakha 4.

1. Si cela est possible, il faut renverser l'habit afin que l'objet Mouktsé tombe de la poche. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 310, fin de la Halakha 7 et Michna Broura, chapitre 310, passages 29-31.

2. Pour toutes les raisons suivantes, il est permis de marcher avec le Mouktsé en poche avant de renverser l'habit, bien entendu, si l'on se trouve dans un domaine privé.

- Si l'on craint que l'objet se brise ou soit volé à l'endroit où l'on se trouve,

- Si l'on est habillé et qu'il n'est pas possible de retirer l'habit à l'endroit où l'on se trouve afin de le renverser,

- Si l'on ressent une gêne de renverser l'habit à l'endroit où l'on se trouve.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.