J'ai trempé les ustensiles une fois et sans Brakha

Rédigé le Dimanche 23 Avril 2017
La question de Netanel P.

Rav bonjour,

J'ai trempé des ustensiles de cuisine sans faire la Brakha (je n'avais jamais eu à le faire avant car je me suis marié récemment).

On m'a dit que la Brakha est obligatoire, je suis donc retourné tremper une partie de ces ustensiles avec la Brakha (et sans parler jusqu'à la fin de l'immersion). Seulement, je n'ai trempé qu'une fois dans l'eau, et non trois fois comme certains m'ont dit.

Dois-je retourner tremper les ustensiles pour lesquels je n'ai pas fait la Brakha ?

Dois-je retourner tremper les ustensiles pour lesquels j'ai fait la Brakha mais n'ai pas trempé trois fois ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« J'ai trempé des ustensiles de cuisine sans faire la Brakha (je n'avais jamais eu à le faire avant car je me suis marié récemment) ».

Réponse :

Même si l’on n’est pas marié, il est obligatoire de tremper ses ustensiles et de réciter la Brakha.

« On m'a dit que la Brakha est obligatoire, je suis donc retourné tremper une partie de ces ustensiles avec la Brakha (et sans parler jusqu'à la fin de l'immersion) ».

Réponse :

Il ne fallait pas réciter la Brakha puisque les ustensiles avaient déjà été trempés.

Il est vrai que la Brakha est obligatoire, mais si la Mitsva a déjà été accomplie sans Brakha, il est interdit de la réciter par la suite.

« Seulement, je n'ai trempé qu'une fois dans l'eau, et non trois fois comme certains m'ont dit. Dois-je retourner tremper les ustensiles pour lesquels je n'ai pas fait la Brakha ? Dois-je retourner tremper les ustensiles pour lesquels j'ai fait la Brakha mais n'ai pas trempé trois fois ? »

Réponse :

Si vous êtes certain que les ustensiles ont été correctement trempés [l’eau a atteint toutes les parties de l’ustensile et il n’y avait aucune saleté ni étiquette collées], il n’est absolument pas nécessaire de vous rendre au Mikvé pour les tremper de nouveau.

Comme mentionné ci-dessus, si la Mitsva a déjà été accomplie sans Brakha, il est interdit de la réciter par la suite.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.