J'ai touché un aliment sans avoir fait "Acher Yatsar"

Rédigé le Mercredi 4 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Le fait de toucher à des personnes, objets ou aliments sans avoir fait Achèr Yatsar (ou en cas de doute) rend-il les éléments touchés impurs ?

Même question si on a touche aux éléments en question en cours ou en fin de Brakha, alors que les mains n’étaient qu’à moitié essuyées.

Même question mais non pas suite à un passage aux toilettes, mais après avoir touché quelque chose nécessitant de se laver les mains (couches, chaussures, s'être gratté la tête, etc.).

Si on a touché des personnes, objets, ou aliments sans s’être lavé les mains après, sont-ils impurs ?

Je parle du cas où il n’y a pas encore eu de lavage de mains ainsi que du cas où on s’est lavé les mains, mais mal.

Je vous remercie.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

La seule fois où les aliments, etc. deviennent impurs à cause du toucher, c'est le matin au lever, avant de se rincer les mains, car il y a effectivement une impureté qui reste à cause du sommeil qui est un soixantième de la mort.

En revanche, toutes les ablutions de main réalisées en sortant des toilettes ou après avoir touché des chaussures, etc. sont de simples ablutions pour nettoyer les saletés, non pas les impuretés, et cela ne rend rien ni personne "impur".

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA