J'ai touché mon bras en mettant mes Téfilines

Rédigé le Lundi 8 Février 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un, en mettant les Téfilines, touche son bras, doit-il laver ou essuyer les doigts qui ont touché le bras ou bien ce n'est pas nécessaire ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Cher Ouriel,

Toute la nécessité de faire Nétilat Yadaïm lorsque l'on a touché une partie du corps qui est censé être couvert est la saleté qui s'accumule à ces endroits à cause de la transpiration.

Pour l'endroit du bras où l'on met les Téfilines, en général, il n'y a pas de tel problème. De plus, du fait que nous découvrons tous les jours cet endroit pour y mettre les Téfilines, il n'est pas évident de dire qu'il s'agit d'un endroit que nous avons l'habitude de recouvrir.

En bref, a priori, évitez de toucher le bras lorsque vous mettez les Téfilines (de peur d'avoir beaucoup transpiré et que le bras soit vraiment sale). A posteriori, il ne sera pas nécessaire de faire Nétilat Yadaïm si vous avez touché votre bras.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB