J'ai rêvé de Rabbi Elazar ben Azaria

Rédigé le Mercredi 18 Mai 2016
La question de Simha Valérie B.

Kvod Harav,

J'ai rêvé deux fois de Rabbi Elazar ben Azaria.

Une première fois, c'était juste avant de m'endormir, le soir, en me couchant, j'ai eu une vision de lui (comme si je rêvais éveillée), et la deuxième fois, cette fois-ci dans un rêve quelques jours plus tard. Il me regardait de loin. Il était debout dans un cimetière au loin, il semblait venir d'un autre temps, ses habits étaient très vieux, il avait des Péot et un chapeau. Dans mon rêve, je m'interrogeais de savoir qui cela pouvait-il être car je ne le savais pas encore. Et pendant que je me posais la question de qui était ce Rabbin, une dame de ma communauté est apparue dans mon rêve en me disant avec un sourire : "C'est Rabbi Elazar ben Azaria".

Je voudrais savoir quand tombe sa Hiloula et savoir si je peux allumer une veilleuse d'huile d'olive pure pour l'élévation de son âme ?

Est-il permis de faire cela même si ce n'est pas sa Hiloula ?

Merci beaucoup pour votre réponse et pour tout ce que vous faites.

Qu'Hachem vous bénisse, vous protège, vous exauce, vous fasse fructifier et fasse fructifier le travail de vos mains.

Respectueuses salutations.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Talmud [Brakhot 57b] nous enseigne que celui qui rêve de Rabbi Elazar ben Azaria peut espérer avoir la grandeur et la richesse puisqu'il était très riche [Chabbath 54b et Yérouchalmi Sota 46b et Michna fin de Sota]; c'est donc un excellent rêve !

Ce Rav est enterré dans le village de "Alma", et on nous parle déjà de sa localisation il y a plus de 1000 ans, et cela fut approuvé une seconde fois il y a plus de 800 ans par le Rav Binyamin de Toudela.

Le jour de son décès ne m'est malheureusement pas connu, mais l'étude de ses enseignements est aussi grande que l'allumage d'une bougie le jour de sa Hilloula [voir Pirké Avot chapitre 3-17].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA