J'ai rêvé de mon grand-père défunt

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2016
La question de Patrick H.

Bonjour,

J'ai récemment perdu mon grand-père de qui j'étais tres proche, et pas longtemps après, j'ai rêvé de lui.

J'aimerais savoir s'il y avait une signification particulière à ce rêve, et si vous pouviez me l'interpréter.

On était chez lui, il y avait ma cousine et mon oncle, et mon grand-père parlait avec mon oncle en une langue que je ne comprenais pas, et je le voyais de dos. Je l'ai pris dans mes bras et j'ai vu son visage; il était jeune, il m'a serré le bras avec lequel je l'ai enlacé, et je lui ai dis : "on prend un petit whisky ?" (c'était notre habitude, je passais toutes les semaines chez lui le Chabbath ou un autre jour et on prenait un "Lé'haïm" ensemble). Il m'a montré le placard sans me répondre, et quand j'ai sorti la bouteille, il y avait marqué "J&E" et je me suis réveillé.

Donc j'aimerais savoir si vous saviez ce que cela voulait dire ou pas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Voici votre rêve accompagné des explications [entre crochets, en gras] que vous souhaitez entendre.

Elles sont basées sur des règles figurant dans les écrits de nos maîtres.

On était chez lui, il y avait ma cousine et mon oncle, et mon grand-père parlait avec mon oncle en une langue que je ne comprenais pas, et je le voyais de dos. [ceci est une allusion au fait qu'il est décédé] Je l'ai pris dans mes bras [ceci est une allusion au fait que vous étiez proche de lui et que vous l'appréciiez énormément] et j'ai vu son visage; il était jeune, il m'a serré le bras avec lequel je l'ai enlacé, et je lui ai dis : "on prend un petit whisky ?" (c'était notre habitude, je passais toutes les semaines chez lui le Chabbath ou un autre jour et on prenait un "Lé'haïm" ensemble). Il m'a montré le placard sans me répondre, et quand j'ai sorti la bouteille, il y avait marqué "J&E" et je me suis réveillé. [ce moment du Chabbath, passé en compagnie de votre grand-père, était une partie de plaisir sans pareil, voilà pourquoi vous en avez rêvé].

Vous n'avez pas besoin de penser à d'autres choses. L'interprétation est toute simple.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.